Étape 2 :
Découvrir et contacter sa classe partenaire dans Twictée

Avec la Cartographie et la phase Courtoisie vous établissez le contact avec la classe partenaire. Le mot d’ordre pour cette deuxième étape : la communication.

Les Plombiers
27/06/2021
3 minutes

Avant de lancer votre classe dans l’épisode Twictée, prenez le temps d’établir le contact avec le collègue twictonaute et la classe partenaire. La découverte de la cartographie et l’étape Courtoisie sont placées sous le signe de la communication.

Qu’est-ce que la Cartographie ?

À propos de ma classe partenaire

Le week-end qui précède chaque nouvelle dictée, les Plombiers mettent en ligne la Cartographie de l’épisode. Ce document dévoile l’identité de votre classe partenaire pour l’épisode qui va débuter.

Vous retrouverez dans la Cartographie toutes les informations concernant votre binôme :

  • ses nom, prénom et compte Twitter ;
  • son ou ses niveaux de classe ;
  • sa localisation géographique.

Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour consulter efficacement la Cartographie.

Qu’est-ce que l’étape Courtoisie ?

Établir le contact entre classes

Vous avez choisi de participer à Twictée dans sa version collaborative et en ligne. C’est une formidable opportunité de sensibiliser vos élèves à l’usage éclairé et constructif des réseaux sociaux. L’étape Courtoisie marque le début de l’épisode Twictée. Pendant ces trois premiers jours, chaque classe prend contact via Twitter avec sa classe partenaire. L’enseignant peut se saisir de l’occasion pour travailler le fond et la forme d’un premier message qui lance la correspondance scolaire entre les deux classes.

Pour aller plus loin : Twictée : les compétences au programme en orthographe et EMC.

L’essentiel : communiquer, communiquer et communiquer

C’est la dimension de la dictée négociée en ligne qui fait appel à l’implication consciente et à la responsabilité individuelle de chaque participant. L’efficacité de Twictée repose sur une communication respectueuse, régulière et constructive entre les enseignants partenaires. Dès la mise en ligne de la Cartographie et avant même le début de l’étape Courtoisie, l’usage consiste à :

  • poster un message public en mentionnant la classe qui sera votre partenaire pour l’épisode ;
  • initier une discussion par message privé pour vous accorder sur les éventuels aménagements de dates, de modalités d’envoi…

Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour communiquer en toute sérénité avec ma classe partenaire.

L’essentiel à retenir 

  • La Cartographie condense sous la forme d’un tableau ou d’une carte les informations relatives à la classe partenaire.
  • L’étape Courtoisie est une opportunité de sensibiliser les élèves aux usages responsables et maîtrisés des réseaux sociaux.
  • La communication est la clé de voûte de votre participation : la prise de contact avec l’enseignant partenaire relève de la responsabilité et de l’implication consciente de chaque participant.

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Me connecter au site

ESPACE MEMBRE À VENIR 

Abonnement à la Newsletter

Gardez vos chaussures, le site est en chantier ! Vous ne retrouvez pas un article ? Pendant les travaux, tous les contenus restent disponibles à l’adresse https://archives.twictee.org. Pour donner un coup de pouce à la Plomberie, vos remarques et suggestions sont attendues par les Plombiers à technique@twictee.org. Bonne visite !

Je m'abonne à Cacographie

Des ressources, des outils, des recos, des conseils : l’essentiel de la veille pédagogique et didactique des Plombiers et toute l’actualité du dispositif sont à retrouver dans l’infolettre Twictée.

* Champs nécessaires

Aller au contenu principal