Étape 5 :
Produire les twoutils de Twictée

L’écriture des Twoutils est au cœur de l’apprentissage. Les élèves produisent des petites règles d’orthographe en 280 signes maximum que l’on écrit pour que d’autres élèves puissent se corriger et améliorer leur orthographe.

Les Plombiers
27/06/2021
4 minutes

À cette étape, vos élèves ont déjà :

  • fait connaissance avec leur classe partenaire (Étape 2) ;
  • réfléchi sur les phénomènes orthographiques de la dictée négociée (Étape 3) ;
  • produit ensemble, sous votre contrôle, une version corrigée de la twictée. (Étape 4).

Parallèlement, vous avez récupéré dans le Doc. Récolte les 8 twictées de groupe de votre classe partenaire. Votre  classe est prête pour l’étape Twoutils, le cœur de la séquence pédagogique : la correction des erreurs de la classe partenaire. 

Qu’est-ce qu’un twoutil ?

Un concentré de didactique

« Le twoutil est une petite leçon d’orthographe sur Twitter que l’on écrit pour que d’autres élèves se corrigent et améliorent leur orthographe ». C’est la définition que Kay, élève de CM2, donnait du twoutil pour la première fois en octobre 2013. Comme Twictée, le twoutil repose sur les travaux de recherche en didactique de l’orthographe de D. Cogis et C. Brissaud.

Vigilance et sécurité orthographique

Le twoutil vise également à développer le sentiment de sécurité et de compétence des élèves. Bien souvent, en produisant un twoutil destiné à un autre élève, l’élève corrige une erreur qu’il a lui-même commise. Quand l’élève pense aider un camarade, ce sont ses propres compétences en orthographe qu’il consolide.

Une production et un apprentissage guidés

Pour guider la production du twoutil, un gabarit unique est partagé par tous les participants à la dictée négociée en ligne. Un twoutil qui répond à l’ensemble des contraintes de ce gabarit est qualifié de canonique. On retrouve les twoutils canoniques avec la balise #PerfecTwoutil sur Twitter.

Le gabarit d’un twoutil 

Un exemple de twoutil canonique

Comment produire un twoutil canonique ?

Durée : 25 à 30 min

Modalité : écrit/individuel, éventuellement en binôme ou en groupe en fonction des besoins des élèves.

Matériel : 

  • la trace écrite issue de l’étape Correction ;
  • une erreur ou une sélection d’erreurs contenues dans une twictée de groupe ;
  • les outils de français de l’élève.
  • les outils de Twictée indispensables à la production des twoutils (ci-dessous).

Production attendue : les élèves sont invités à produire un ou plusieurs twoutils à envoyer par message public à la classe partenaire sur Twitter. 

Les outils indispensables de Twictée

Deux outils à mettre à disposition des élèves pour produire les twoutils :

  • le modèle du twoutil canonique qui fait apparaître les quatre éléments essentiels du twoutil : communication, correction, explicitation et catégorisation ;
  • Le Dicobalise ou des extraits du Dicobalise.

Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour introduire efficacement le Dicobalise.

Catégoriser les erreurs : une balise après l’autre

Dans sa thèse sur Twictée, Prisca Fenoglio met en garde les enseignants face au phénomène de piochage aléatoire des balises par les élèves. Pour l’éviter, les Plombiers de la TeamCréa mettent en avant pour chaque épisode une ou plusieurs balises. Elles correspondent à la progression établie en début d’année. Cette progression introduit une à une les balises en même temps que les nouvelles notions.

Ce qu’en dit la recherche : Comment utiliser efficacement le Dicobalise.

Préparer la production des twoutils

Livrer une twictée de groupe à twoutiller sans préparation préalable est périlleux. Préparer l’étape Twoutils revient a minima à :

  • prendre connaissance des twictées de groupe envoyées par la classe partenaire ;
  • sélectionner les erreurs les plus intéressantes à twoutiller pour votre classe ;
  • attribuer, en fonction des besoins, une ou plusieurs erreurs à chaque élève.

Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour une séance de production de twoutils réussie.

Préparer la production des twoutils

Les twictonautes historiques privilégient une production individuelle des twoutils mais tout est question de différenciation. Certains élèves tirent parti d’un travail en binôme, d’autres du travail de groupe. On peut aussi imaginer un scénario similaire à l’étape Production : après une production individuelle d’un twoutil, plusieurs élèves confrontent leur twoutil pour n’en garder que la version la plus canonique.

L’essentiel à retenir 

  • Le twoutil est une petite leçon d’orthographe sur Twitter produite par des élèves pour des élèves.
  • La forme du twoutil est contrainte : des éléments indispensables structurent la réflexion de l’élève et favorisent l’appropriation de la règle d’orthographe.
  • Chaque enseignant adapte la séance de production des twoutils pour répondre aux besoins de ses élèves.

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Me connecter au site

ESPACE MEMBRE À VENIR 

Abonnement à la Newsletter

Gardez vos chaussures, le site est en chantier ! Vous ne retrouvez pas un article ? Pendant les travaux, tous les contenus restent disponibles à l’adresse https://archives.twictee.org. Pour donner un coup de pouce à la Plomberie, vos remarques et suggestions sont attendues par les Plombiers à technique@twictee.org. Bonne visite !

Je m'abonne à Cacographie

Des ressources, des outils, des recos, des conseils : l’essentiel de la veille pédagogique et didactique des Plombiers et toute l’actualité du dispositif sont à retrouver dans l’infolettre Twictée.

* Champs nécessaires

Aller au contenu principal