5 tuyaux pour

utiliser efficacement Twitter en classe

Marie-Pierre
27/06/2021
4 minutes

Dès le début des années 2010, les enseignants ont imaginé des séquences pédagogiques intégrant Twitter dans les enseignements. Une correspondance 3.0 entre classes a alors vu le jour. Vous souhaitez transformer votre classe en twittclasse pour participer à nos dictées négociées en ligne ? Découvrez 5 tuyaux pour créer votre compte et utiliser Twitter en classe. Ces conseils vous seront aussi utiles pour participer aux autres activités sur ce réseau social, de l’école primaire au secondaire en passant par l’enseignement spécialisé. 

1. J’éditorialise avec soin le compte Twitter de ma classe

Grâce à leur compte twittclasse, les élèves et leur professeur correspondent sur Twitter avec d’autres classes. Ils peuvent aussi communiquer avec des personnes bien identifiées, des interlocuteurs privilégiés de la classe et de l’école tels que : 

  • des intervenants extérieurs ; 
  • des parents ou des membres de leur famille ; 
  • les animateurs des dispositifs pédagogiques sur Twitter.

Associer les élèves à l’éditorialisation du compte Twitter de la classe est un bon moyen de les engager dans le projet. Imaginer le nom, produire l’image de profil, rédiger la biographie de la classe : grâce à ces activités, les élèves développent des compétences d’éducation aux médias. À chaque rentrée scolaire, vous pourrez proposer à votre nouvelle classe de s’approprier le compte en actualisant ces différentes informations.

Depuis la Saison 9 (septembre 2021), le compte enseignant n’est plus obligatoire pour s’inscrire et participer à Twictée. Cependant, l’utilisation d’un compte enseignant à usage professionnel permet d’échanger avec ses pairs et de mettre en place une veille pédagogique stimulante. 

La plupart des collègues historiquement présents sur Twitter utilisent un seul et même compte pour des publications pédagogiques ou plus personnelles. Si c’est votre choix, définissez la ligne éditoriale de votre compte enseignant. Retrouvez quelques recommandations dans cette courte vidéo conçue par Philippe Roederer, inspecteur de l’Éducation nationale et ancien délégué académique au numérique de l’académie de Créteil.

2. Si je protège mes tweets, je le fais de manière éclairée

Les tweets publics sont le paramétrage par défaut de Twitter. Qu’il s’agisse de votre compte classe ou de votre compte enseignant, vous avez la possibilité de restreindre l’accès à votre profil.

Lorsque vous protégez vos tweets, seuls les comptes que vous avez autorisés peuvent voir vos publications. Cela apporte une sécurité qui peut rassurer mais demande une gestion régulière et rigoureuse des demandes d’abonnement que vous recevez.

La protection des tweets appelle donc à la vigilance dans le cadre de la participation à un épisode de notre dictée négociée en ligne. Vous devrez accepter la demande d’abonnement de votre classe partenaire manuellement. Sinon, elle ne pourra pas lire vos publications ni répondre à vos messages. Pour en savoir plus, consultez l’article du centre d’aide de Twitter sur les tweets publics et les tweets protégés.

3. Je m’abonne à @TwicteeOfficiel et j’active les notifications

Afin d’être informé des différents épisodes de Twictée, nous vous recommandons de vous abonner au compte Twitter de Twictée. Et pour être sûr de ne rien manquer des dernières actualités, n’hésitez pas à activer les notifications sur les publications des Plombiers. Pour cela, rien de plus simple : sur le compte @TwicteeOfficiel, cochez le bouton Abonné et sa petite cloche. Vous avez la possibilité de modifier les paramètres de notifications pour les adapter à votre usage.

Pour aller plus loin : Étape 1 : S’inscrire et participer à Twictée.

4. Je m’inspire des bonnes pratiques des collègues et de leur twittclasse

Depuis le début des années 2010, de nombreuses activités pédagogiques se sont développées sur Twitter. Les collègues qui les gèrent sont rompus à l’usage de Twitter en classe. Ils emploient d’ailleurs très largement le réseau social dans la diffusion de leurs ressources, la recherche d’informations et le questionnement sur leurs pratiques. Leur expérience leur a permis d’en maîtriser les codes et les règles de communication.

Pourquoi ne pas observer ces comptes dans un premier temps ? S’agissant de votre compte enseignant, constituez-vous une Timeline (TL ou liste Twitter) en vous abonnant aux comptes de ces collègues. L’observation est un moment important de l’acculturation à Twitter. Petit à petit, vous prendrez confiance et souhaiterez peut-être participer aux échanges et publier votre premier tweet pédagogique.

Les activités et dispositifs pédagogiques sur Twitter

  • @Twitt_contes : et si les personnages de contes avaient un smartphone et vivaient leurs aventures en direct sur Twitter ?
  • @Twittconseil : TADAF est un collectif d’ enseignants rassemblés autour de l’usage de Twitter en pédagogie.
  • @EMCPartageons : une autre manière de pratiquer l’éducation morale et civique, notamment grâce aux réseaux sociaux ;
  • @mathsenvie : comment ancrer la résolution de problème au réel et les partager sur Twitter ?

5. Je suis le responsable éditorial et pédagogique de ma twittclasse

Le compte classe est un compte sur lequel les élèves produisent et publient du contenu transmédia (texte, images, vidéo, GIF…).

Cela impose un contrôle strict de votre part. Vous seul détenez les identifiants et mots de passe de cette page. Tous les tweets postés doivent être validés. Ils doivent être écrits en français orthographiquement et syntaxiquement correct et respecter le bon usage des réseaux sociaux.

Comme l’ensemble des activités et dispositifs sur Twitter, l’objectif de Twictée est d’éduquer les élèves à un usage constructif, éclairé et bienveillant des réseaux sociaux. La courtoisie est la règle et les messages insultants, stigmatisants ou irrespectueux sont proscrits. 

Pour aller plus loin : Élaborer une charte Twitter pour la classe (bientôt disponible).

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Me connecter au site

ESPACE MEMBRE À VENIR 

Abonnement à la Newsletter

Gardez vos chaussures, le site est en chantier ! Vous ne retrouvez pas un article ? Pendant les travaux, tous les contenus restent disponibles à l’adresse https://archives.twictee.org. Pour donner un coup de pouce à la Plomberie, vos remarques et suggestions sont attendues par les Plombiers à technique@twictee.org. Bonne visite !

Je m'abonne à Cacographie

Des ressources, des outils, des recos, des conseils : l’essentiel de la veille pédagogique et didactique des Plombiers et toute l’actualité du dispositif sont à retrouver dans l’infolettre Twictée.

* Champs nécessaires

Aller au contenu principal