Le Dicobalise de Twictée

Fabien
27/06/2021
2 minutes

Outil de référence de la méthode pédagogique et du dispositif Twictée, le Dicobalise contient l’ensemble des balises utilisées pour catégoriser les erreurs des dictées négociées en ligne. Un document incontournable pour mettre en oeuvre vos séquences pédagogiques.  

Pourquoi un Dicobalise ?

Le Dicobalise et ses balises couvrent l’ensemble des phénomènes orthographiques au programme. Partagé par l’ensemble des participants, il est un référentiel commun qui permet aux élèves de produire « des petites leçons d’orthographe en 280 signes. »

Le Dicobalise structure la méthode Twictée : c’est l’outil utilisé par les élèves pour catégoriser et justifier les erreurs des classes partenaires. Les évolutions des recommandations institutionnelles mais aussi les résultats de la recherche en didactique sont l’occasion de mises à jour périodiques du Dicobalise. Un comité scientifique constitué de spécialistes en didactique de l’orthographe est à l’origine de ces actualisations.

Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour introduire efficacement le Dicobalise.

Il vous manque une balise ?

Si malgré le soin apporté par la TeamCréa dans la conception des textes, il vous manque une balise pour catégoriser une erreur, signalez-le aux Plombiers par message privé @TwicteeOfficiel ou par mail association@twictee.org. Vos retours sont précieux pour améliorer le Dicobalise.

Utiliser une balise officielle, une obligation ?

L’utilisation d’une balise sous la forme d’un mot-clic précédé de # est incontournable pour écrire un twoutil canonique. Dès lors, deux cas de figure :

  • vous participez à un épisode Twictée : une référence commune est nécessaire pour permettre les échanges entre classes partenaires. Les balises que vous utilisez sont issues du Dicobalise officiel ;
  • vous utilisez librement la méthode Twictée en dehors d’un épisode officiel : à vous d’utiliser le Dicobalise et ses balises comme bon vous semble et de l’adapter si nécessaire.

Dans tous les cas, il est important de partager des balises communes avec l’ensemble des classes partenaires.

Ce qu’en dit la recherche : Le hashtag pour catégoriser : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves.

Un Dicobalise, des Dicobalises

Il existe un Dicobalise destiné aux élèves de la TeamCP. Ce dernier vise à la fois :

  • à répondre aux besoins d’apprentissage en lecture et écriture des élèves entre 5 et 7 ans, voire des élèves à besoins d’apprentissage spécifiques ;
  • à introduire progressivement, en lien avec les instructions officielles, les balises utilisées dans le Dicobalise à destination des autres élèves.

Où trouver les Dicobalises ?

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Me connecter au site

ESPACE MEMBRE À VENIR 

Abonnement à la Newsletter

Gardez vos chaussures, le site est en chantier ! Vous ne retrouvez pas un article ? Pendant les travaux, tous les contenus restent disponibles à l’adresse https://archives.twictee.org. Pour donner un coup de pouce à la Plomberie, vos remarques et suggestions sont attendues par les Plombiers à technique@twictee.org. Bonne visite !

Je m'abonne à Cacographie

Des ressources, des outils, des recos, des conseils : l’essentiel de la veille pédagogique et didactique des Plombiers et toute l’actualité du dispositif sont à retrouver dans l’infolettre Twictée.

* Champs nécessaires

Aller au contenu principal