Comment utiliser efficacement le Dicobalise ?

Plombier
27/06/2021
2 minutes

Dans sa thèse en doctorat soutenue à l’automne 2020, Prisca Fenoglio fait le lien entre la formation des enseignants et la mise en œuvre pédagogique de Twictée. Dans cette publication, le coup de projecteur est porté sur l’usage du Dicobalise dans la catégorisation et la production des twoutils.

En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers le site de Open Edition

Résumé de l’article

Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriation entre élèves et enseignant(e)s.

La Twictée est une dictée négociée collaborative en ligne qui consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les twoutils, dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. 

Cette publication permet de comprendre le lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Elle offre des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.

Référence

Prisca Fenoglio, « Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves », Repères [En ligne], 60 | 2019, mis en ligne le 31 décembre 2019 

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Se connecter


Si vous n'êtes pas encore abonné au site

Encore quelques clics pour vous abonner au site Twictée et télécharger des contenus exclusifs.

Abonnement à l'Infolettre

Aller au contenu principal