5 tuyaux pour

consulter efficacement la Cartographie

Bruno
17/02/2022
3 minutes

Vous venez de recevoir une notification : la Cartographie du dernier épisode de Twictée est en ligne. Chouette, vous allez découvrir votre classe partenaire ! Oui, mais comment ?

Plutôt que de parler de la Cartographie, je préfère parler des Cartographies de Twictée. En fonction de mes besoins j’utilise le tableau ou le planisphère. Je partage avec vous ces astuces qui me permettent de gagner du temps dans la consultation de l’une ou l’autre des deux ressources. 

1. Je me munis de l’identifiant de ma twittclasse et de mon numéro de dossard

Si vous consultez la Cartographie, c’est que vous disposez d’un numéro de dossard et donc de l’identifiant Twitter de votre twittclasse (validé par la Plomberie).
Vous avez oublié l’un ou l’autre ? Pas de panique. Pour les retrouver rendez-vous :

  • sur le fil Twitter de votre compte classe où votre dossard vous a été envoyé avec le mot-clic #Twictcome ;
  • dans le courriel contenant vos identifiants de connexion au site www.twictee.org qui vous ont été envoyés à l’adresse mail renseignée lors de votre demande d’inscription ;
  • dans l’outil de Vérification d’inscription disponible dans les pages Épisode de la saison en cours (voir section 1. Participer à Twictée XX).

2. Je consulte la Cartographie dans sa version tableau

Dans la page Épisode, je consulte l’onglet TeamC3 (mes élèves sont en CM2) de la section  2. Découvrir et contacter sa classe partenaire. J’accède au tableau qui contient les informations nécessaires et suffisantes pour identifier et prendre contact avec ma classe partenaire. Pour gagner du temps, j’utilise la fonction recherche de mon navigateur avec la commande CTRL+F et je renseigne mon numéro de dossard (mon identifiant ou mon nom de famille fonctionnent tout aussi bien). Pratique pour un tableau de TeamC3 qui compte parfois plus d’une centaine de classes.

Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour communiquer en toute sérénité avec ma classe partenaire (bientôt disponible).

3. Je consulte la Cartographie dans sa version planisphère

« Je vais vraiment participer avec une classe sur un autre continent ? » C’est la question que me posait récemment ma newbie dans notre discussion de coach. L’émerveillement de cette collègue, c’est celui de mes élèves lorsque je partage avec eux en classe la Cartographie de l’épisode dans sa version planisphère. Disponible dans l’onglet Cartographie de la section 2. Découvrir et contacter sa classe partenaire, la Cartographie générale (planisphère) me sert à introduire l’étape Courtoisie avec mes élèves.

Surprise et questionnements garantis ! C’est à chaque nouvel épisode une belle occasion de parler géographie avec mes élèves.

4. J’utilise la barre de recherche dans la version planisphère

Lors de ma consultation de la Cartographie dans sa version tableau, j’ai noté le numéro de dossard de ma classe partenaire. C’est ce numéro de dossard que j’utilise en classe dans la barre de recherche de la Cartographie planisphère pour localiser, avec mes élèves, la classe partenaire. 

Pourquoi j’utilise la barre de recherche plutôt que le zoom du planisphère ? Nous sommes plusieurs classes à pratiquer Twictée dans mon école. Une des limites du planisphère est de ne pas permettre de visionner les classes qui ont la même localisation GPS.Vous êtes seul à pratiquer Twictée dans votre école ? Vous pouvez utiliser la barre de recherche ou le zoom pour accéder à votre épingle de localisation.

5. Je communique les erreurs de localisation à la Plomberie

Malgré le soin apporté par les Plombiers dans l’élaboration de la Cartographie, il se peut que votre classe bourguignonne se retrouve propulsée au beau milieu de l’Océan Indien. Comme pour tout problème, signalez cette erreur à @TwicteeOfficiel par message privé sur Twitter en rappelant votre numéro de dossard et la team dans laquelle vous participez.


Bon à savoir : si vous êtes inscrit dans le Vortex, vous ne participez pas officiellement à l’épisode. Votre classe n’apparaît donc dans aucune des deux versions de la Cartographie.

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les Plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Se connecter

Si vous n'êtes pas encore abonné au site, suivez ce lien

Abonnement à l'Infolettre

Aller au contenu principal