5 tuyaux pour
préparer la rédaction des twoutils
Romance
13/03/2022
4 minutes
On dit que la production des twoutils est au cœur de la méthode Twictée. Mais comment bien préparer cette étape ? Je partage avec vous, en cinq pratiques, ma séance pour préparer mes élèves de CM2 à la rédaction des twoutils.
À ce stade de la séquence, j’ai déjà réalisé avec mes élèves l’étape 4 de la correction collective.
1. Je dis et fais dire des twoutils dès que l’occasion se présente
En classe, j’énonce aussi souvent que possible les twoutils. Dès le début de l’année, lorsque j’aborde la correction d’une erreur d’orthographe, je reformule les justifications des élèves sous la forme d’un twoutil oral.
Cette habitude ne se limite pas à Twictée. Je twoutille les erreurs à l’oral chaque fois que l’occasion se présente, quelle que soit la matière.
De plus, j’ai chaque année dans mon double niveau des élèves de l’année précédente sur lesquels je m’appuie pour montrer l’exemple. Enfin, au début d’une Saison Twictée, le Rallye Twoutil de septembre me donne l’occasion d’aborder avec mes élèves le twoutil et sa forme canonique.
2. Je dis et fais dire des twoutils pendant la correction collective
Tout au long de l’année comme pendant la correction collective, je procède toujours de la même manière pour produire des twoutils à l’oral :
- je demande aux élèves de prendre le temps de découvrir la phrase qui comporte l’erreur ;
- je les invite ensuite à signaler l’erreur et à se référer à une leçon pour la corriger ;
- si nécessaire, la classe valide ou invalide cette référence ;
- je laisse les élèves débattre jusqu’au consensus ;
- j’invite les élèves à formuler à l’oral le twoutil dans sa forme canonique ;
- je suis particulièrement exigeante sur le choix de la balise et de la justification ;
- je note au tableau la balise et je donne à voir les relations morphosyntaxiques.
- Les élèves devront se souvenir de nos échanges pour produire le twoutil écrit.
En début d’année, lors des corrections collectives, je prends le temps de décortiquer le twoutil, afin que les élèves comprennent bien sa logique et sa structure. À partir du troisième ou quatrième épisode de l’année, la plupart des élèves sont autonomes dans le choix de la balise, l’analyse morphosyntaxique et la structure du twoutil. Je me concentre alors sur les élèves les plus en difficulté.
3. J’organise une chasse aux erreurs
Après la correction collective, j’organise une chasse aux erreurs pour préparer l’écriture des twoutils. Ludique, cette activité me permet d’enrôler mes élèves et de réactiver ce que nous avons formulé à l’oral.
J’analyse avant la séance les textes reçus, je détermine les erreurs sur lesquelles nous allons travailler.
Une fois que j’ai reçu de ma classe partenaire les huit twictées de groupe, j’analyse ces dernières à la maison. Je sélectionne les balises de l’épisode et, en fonction des besoins, quelques erreurs sur lesquelles travailler avec mes élèves. J’écarte toutes les autres erreurs. Je dispose alors des huit twictées de groupe raffinées à soumettre à la classe pour notre chasse aux erreurs.
De retour en classe, je projette les dictées reçues au TNI (Tableau Numérique Interactif). J’annonce alors que « la chasse aux erreurs est ouverte » !
4. Je répartis stratégiquement les erreurs et constitue des groupes homogènes
Après la chasse aux erreurs, je constitue les groupes et répartis les erreurs à twoutiller.
Pour une rédaction des twoutils efficace, j’ai préalablement organisé les erreurs sur un document que je projette au tableau. Ce classement se fait en fonction des balises, des groupes…, en fonction de mes besoins.
Je répartis ensuite les erreurs à twoutiller entre les groupes, en tenant compte du niveau de ces derniers :
- les twoutils les plus coriaces (#Étymo, #AccordAttrS, #FormeVerbale…) vont aux élèves les plus performants ;
- les twoutils les plus simples sont attribués aux plus fragiles.
Tableau de synthèse des erreurs et balises
5. Je séquence les différentes phases
Je pratique Twictée depuis plusieurs années et pour ce dispositif comme pour d’autres, les séances trop longues ne sont pas efficaces en termes d’apprentissage et de mémorisation.
Il en va de même pour les séances durant lesquelles tous les groupes travaillent en même temps : débordements et épuisement garantis.
Aussi, je propose souvent la chasse aux erreurs en fin de matinée. La phase de rappel des balises et de constitution des groupes est pour l’après-midi et s’inscrit dans un système d’ateliers.
Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour une séance de production de twoutils réussie
Vous avez un doute, des interrogations ?
N’hésitez pas à contacter les Plombiers par message privé sur Mastodon : mastodon.twictee.org/@twictee ou par mail : association@twictee.org