Pourquoi un Dicobalise ?
Le Dicobalise et ses balises couvrent l’ensemble des phénomènes orthographiques au programme. Partagé par l’ensemble des participants, il est un référentiel commun qui permet aux élèves de produire « des petites leçons d’orthographe en 500 signes. ».
Le Dicobalise structure la méthode Twictée : c’est l’outil utilisé par les élèves pour catégoriser et justifier les erreurs des classes partenaires. Les évolutions des recommandations institutionnelles mais aussi les résultats de la recherche en didactique sont l’occasion de mises à jour périodiques du Dicobalise. Un comité scientifique constitué de spécialistes en didactique de l’orthographe est à l’origine de ces actualisations.
Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour introduire efficacement le Dicobalise
Il vous manque une balise ?
Si malgré le soin apporté par la TeamCréa dans la conception des textes, il vous manque une balise pour catégoriser une erreur, signalez-le aux Plombiers par message privé @twictee@mastodon.twictee.org ou par mail association@twictee.org. Vos retours sont précieux pour améliorer le Dicobalise.
Utiliser une balise officielle, une obligation ?
L’utilisation d’une balise sous la forme d’un mot-clic précédé de # est incontournable pour écrire un twoutil canonique. Dès lors, deux cas de figure :
- vous participez à un épisode Twictée : une référence commune est nécessaire pour permettre les échanges entre classes partenaires. Les balises que vous utilisez sont issues du Dicobalise officiel ;
- vous utilisez librement la méthode Twictée en dehors d’un épisode officiel : à vous d’utiliser le Dicobalise et ses balises comme bon vous semble et de l’adapter si nécessaire.
Dans tous les cas, il est important de partager des balises communes avec l’ensemble des classes partenaires.
Télécharger les Dicobalises
Le Dicobalise, version affiche
pour la classe ou fiche de travail pour les élèves.
Les cartes individuelles de chaque balise.