5 tuyaux pour une séance de production de twoutils réussie

Marie-Pierre
22/09/2021
4 minutes

Il vous faudra certainement quelques séances pour orchestrer efficacement votre étapeTwoutils. Marie-Pierre partage dans cet article quelques-unes de ses astuces pour concevoir et conduire au mieux l’étape Twoutils.

Toutes les erreurs sont-elles twoutillables ?

Un twictonaute expert prendra un plaisir didactique à twoutiller la plus complexe des erreurs. Cependant, la virtuosité n’est pas l’objectif visé. Premier objectif : envoyer à la classe partenaire les twoutils correspondant aux balises à l’honneur. Dans le cas où vous souhaiteriez aller au-delà avec votre classe partenaire, il est bon de considérer que certaines erreurs relèvent :

  • d’aberrations orthographiques (hors niveau des élèves), 
  • d’inattention ou d’erreurs de frappe lors de la saisie des twictées de groupe. 

Pour toutes ces erreurs, n’hésitez pas à produire vous-même les twoutils correspondant ou à informer le collègue partenaire que l’erreur se trouve en dehors de la zone didactique visée et qu’elle ne sera pas twoutillée.

Les Twictées Totems et la planche à twoutils : des outils précieux

Il se peut que les twictées de groupe reçues manquent d’erreurs ou présentent des erreurs qui ne correspondent pas à vos besoins d’enseignement. À l’inverse, vous pourriez avoir besoin de twoutils “tout faits” pour compléter votre envoi ou aménager certaines situations de production de twoutils. Les Plombiers ont tout prévu ! Pour chaque twictée, retrouvez dans l’article de l’épisode en cours des Twictées Totems et la planche à twoutils qui vous permettront de disposer d’un réservoir de twictées et de twoutils.

Bien préparer votre séance Twoutils

La préparation de cette séance est primordiale. Elle permet à chaque élève de trouver sa place en fonction de ses capacités du moment. Elle suppose surtout que l’étape Correction ait été menée avec le groupe classe en amont.

Pour aller plus loin : Étape 4 : Corriger ensemble la twictée.

En plus de cette séance de correction collective, voilà quelques pratiques utiles pour mener à bien votre séance de production de twoutils.

1. Analyser les erreurs de la classe partenaire

Après avoir récupéré les textes de votre classe partenaire, vous allez analyser les erreurs de celle-ci. Jouez le jeu de l’écriture du Twoutil vous-même (quelle justification ? quelle balise ?) avant de proposer l’exercice à vos élèves.

2. Se centrer sur les balises à l’honneur

Toutes les erreurs ne doivent pas forcément faire l’objet d’un twoutil. Portez toute votre attention sur les balises à l’honneur. Vous décidez d’aller plus loin avec vos élèves ? Conservez les erreurs qui ont du sens. La rédaction d’un ou deux twoutils par groupe d’élèves permet un travail approfondi et profitable sans surcharge cognitive. N’hésitez pas à écrire vous-mêmes les twoutils que vous ne comptez pas faire écrire par vos élèves.

3. Bien penser les différents groupes

Le travail d’écriture des twoutils peut se faire individuellement ou en groupe. Vous choisissez l’option groupe ? Les groupes peuvent être les mêmes que ceux que vous avez constitués lors de la phase de rédaction des textes, mais pas forcément. Cela a du sens de modifier vos groupes afin que chaque élève travaille sur une situation orthographique adaptée à ses besoins et ses capacités.

4. Prévoir les supports de la séance

Les élèves doivent pouvoir identifier facilement l’erreur sur laquelle ils vont travailler. Ils doivent avoir à disposition toutes les aides et outils nécessaires :

  • la trace écrite de la séance de correction collective menée en amont ;
  • un support qui permet aux élèves de savoir sur quelle erreur ils vont travailler. Ce support peut prendre la forme d’un texte écrit avec une seule erreur mise en évidence (surlignage, couleur différente, …) ;
  • le twoutil canonique (il peut être fourni sous forme de canevas – texte à trous ou sous la forme d’infographie) ;
  • le Dicobalise réduit aux balises connues des élèves au moment de la séance ;
  • tous les autres outils de la classe (leçons, manuels et précis de grammaire, affiches… ).

5. Choisir le format du twoutil ?

Qu’attendez-vous de vos élèves ? Un twoutil complètement rédigé et envoyé à la classe partenaire, une vidéo, un canevas de twoutil canonique complété que vous enverrez vous-même ensuite… ? Ces différents formats ne prennent pas le même temps aux élèves en fonction de leur âge, des habitudes de travail et du matériel dont vous disposez en classe. Il sera important d’annoncer en début de séance l’objectif visé et le livrable attendu.

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les Plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Se connecter

Si vous n'êtes pas encore abonné au site, suivez ce lien

Abonnement à l'Infolettre

Aller au contenu principal