5 tuyaux pour

survivre à une classe partenaire muette

Marie-Pierre
04/01/2022
4 minutes

En classe, il n’est pas rare que la pratique s’éloigne de la théorie.Twictée ne fait pas exception. Il arrive qu’une classe partenaire ne soit pas au rendez-vous. Dans cet article, je vous propose quelques-unes de mes astuces pour participer à Twictée sans classe partenaire et sans pénaliser ses élèves.

Nous sommes le samedi du lancement de l’épisode. Les Plombiers ont annoncé la sortie de la Cartographie sur Twitter. J’ai hâte de découvrir ma classe partenaire. Je cours voir qui partagera avec moi l’aventure pour les trois semaines à venir.

1. Je fais le nécessaire pour établir le contact

Pour mettre toutes les chances de notre côté, j’établis sans tarder la communication avec notre classe partenaire.

  • Je m’abonne à son compte classe.
  • J’envoie depuis mon compte classe un message privé pour établir la communication avec la ou le collègue.
  • Avec l’étape Courtoisie, mes élèves découvrent le fil Twitter de la classe partenaire. Ils écrivent un message de courtoisie personnalisé.

Si la communication est établie avec le ou la collègue, nous mettons au point les modalités de notre collaboration. Nous ajustons au besoin le calendrier officiel.

Sans réponse de la part de ma classe partenaire (compte Twitter privé, absence de publications ou de réactions en réponse à mes sollicitations), j’envoie sans hésitation un message privé aux Plombiers.

Pour aller plus loin : Découvrir et contacter sa classe partenaire dans Twictée

2. Je dépose mes twictées de groupe sans attendre

Je n’ai pas de réponse de ma classe partenaire à l’issue de l’étape Courtoisie. Pas de panique, nous n’en sommes encore qu’à la première semaine de l’épisode. Le ou la collègue n’est peut-être pas encore familiarisé avec Twitter, son emploi du temps est serré, un arrêt maladie peut-être ? Je me lance sans me poser plus de questions dans l’étape 3 de production des dictées qui se fait sans nécessité d’échanger avec ma classe partenaire.

Pour cette étape Production comme pour les suivantes, j’informe ma classe partenaire de ce qui est fait dans notre classe.

3. J’anticipe avec une correction collective “maline” 

Toujours sans signe de vie de ma classe partenaire, j’active l’étape 4. Pour anticiper les probables erreurs des twictées de groupe de ma classe partenaire, je consulte les Twictées Totems(disponibles dans la page Épisode). J’y glane d’autres erreurs que celles commises par mes élèves. J’intègre celles qui me semblent intéressantes à travailler dans mon tableau de correction collective. Je me focalise sur les balises épisodes. Si jamais ma classe partenaire fait son apparition, j’aurais pris de l’avance et n’aurais pas à presser ma classe ou modifier mon emploi du temps.

4. Je produis des twoutils à partir des Twictées Totems 

C’est la dernière semaine de l’épisode. J’informe une nouvelle fois les Plombiers mais je me rends à l’évidence. Ma classe partenaire ne réapparaîtra sans doute pas et nous allons terminer l’épisode sans elle. Mes élèves étudient les twictées de groupe factices que j’ai choisies parmi les Twictées Totems. Ils écrivent les twoutils les plus intéressants sur Twitter. Pour ma part, je choisis de les adresser à @TwicteeOfficiel. Vous pouvez de la même manière les adresser à votre classe partenaire. Ma classe en profite pour glisser le mot-clic #TwoutilChallenge dans un twoutil qui porte sur la balise à l’honneur de l’épisode.

Pour aller plus loin : Renforcer et évaluer les compétences en orthographe avec le Twoutil Challenge

5. J’utilise des twoutils de substitution

Pour que les élèves de ma classe corrigent leur twictée individuelle avec des twoutils adaptés, j’ai trois possibilités :

  • J’écris moi-même les dix twoutils utiles à ma classe (20 min environ) ;
  • Sur Twitter avec le mot-clé #Twoutil, je recherche les twoutils postés par les autres classes qui correspondent aux erreurs de mes élèves.  
  • Si je manque de temps, j’utilise directement la planche à twoutils (disponible dans la page Épisode). C’est rapide, simple et pratique. J’y retrouve tous les twoutils canoniques qui correspondent aux balises de l’épisode.

Nous voilà prêts pour passer, en toute sérénité, à la twictée transfert.

Pour aller plus loin : Indispensables twictées totems et planche à twoutils

Ni vu, ni connu

Pas très agréable d’être ghostée1 par une classe partenaire. Avec ces quelques conseils, vous traverserez l’épisode sans le sentiment de voir vos élèves pénalisés. Il n’est pas impossible que vos élèves ne s’aperçoivent même pas de la défection de la classe partenaire !

Un dernier tuyau : si vous avez signalé l’absence de réponse de votre classe partenaire aux Plombiers, vous bénéficierez d’une association “confort” pour votre prochaine participation. 

 1 L’anglicisme Ghosting, déjà entré dans le langage courant, fait référence de manière générale à l’absence de réponse brutale sur les réseaux sociaux ou par message.

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les Plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Se connecter

Si vous n'êtes pas encore abonné au site, suivez ce lien

Abonnement à l'Infolettre

Rallye Twoutil 13

#TeamC4

Mardi 21 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC3

Vendredi 17 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC2

Jeudi 16 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamCP

Jeudi 16 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC3

Jeudi 16 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC4

Jeudi 16 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamCP

Vendredi 17 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC2

Vendredi 17 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC4

Vendredi 17 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC3

Mardi 21 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamCP

Lundi 20 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC2

Lundi 20 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC3

Lundi 20 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC4

Lundi 20 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamCP

Mardi 21 Juin 2022

Rallye Twoutil 13

#TeamC2

Mardi 21 Juin 2022

Aller au contenu principal