5 tuyaux pour

que les élèves absents participent à Twictée

Jean-Yves
19/01/2022
5 minutes

Certains de vos élèves sont absents et ne peuvent pas participer à l’épisode ? Ce ne sont pas les mêmes d’un jour à l’autre ? Voici mes cinq tuyaux pour hybrider Twictée et faire face aux absences perlées.

Vous êtes enseignant de cycle 3 ou 4 ? Vous disposez d’une connexion Internet dans votre classe ? ENT, classe virtuelle, générateurs d’activités, je suis sûr que vous avez déjà dans votre boîte à outils le matériel suffisant et nécessaire pour hybrider comme moi votre séquence Twictée. 

1. J’utilise un ENT ou un mur collaboratif pour échanger tout au long de l’épisode

Vous utilisez un espace numérique de travail, Beneylu School, One ou Le petit bureau en élémentaire, l’ENT de votre établissement dans le secondaire ? Bien joué ! Vous disposez d’un couteau suisse numérique pour que les élèves absents participent aux différentes étapes de Twictée.

En ce qui me concerne, j’utilise le cahier de texte de mon ENT pour  :

  • donner rendez-vous aux élèves (en synchrone ou en asynchrone) ;
  • communiquer les objectifs des différentes étapes ;
  • insérer en pièces jointes les supports élèves et autres ressources nécessaires (fichiers audio, infographie “classe partenaire”… ).

Une fois ces informations transmises grâce au cahier de texte, j’invite mes élèves à répondre avec l’outil de messagerie intégrée.

Vous n’avez pas d’ENT ? Qu’à cela ne tienne ! Des murs collaboratifs comme Padlet ou le Digipad vous offrent toutes les fonctionnalités pour organiser Twictée à distance. Pour une utilisation détaillée de ces outils avec Twictée, jetez un œil à cet article détaillé de Sandrine Descombes.

2. J’utilise des éditeurs de texte en ligne pour produire les twictées de groupe (mais pas que…)

Avec le logiciel libre Framapad, j’invite les élèves absents à se connecter à une heure précise (cf cahier de texte de l’ENT) et à écrire de manière collaborative avec leurs camarades pour écrire la twictée de groupe. J’utilise aussi l’éditeur de texte en ligne pour l’étape de production des twoutils : je copie-colle dans le document collaboratif la twictée de groupe à corriger ainsi que les informations utiles selon les besoins des élèves (balises à corriger, surlignage des mots à twoutiller… ).

3. Je filme ma classe pour corriger la dictée

Et si vous invitiez les élèves restés à la maison à l’étape de la correction collective ?

Pour ce faire, j’utilise une tablette, un trépied et un logiciel de visioconférence. Il m’arrive aussi d’opter pour une simple webcam branchée à mon ordinateur. J’ai la chance d’être connecté à Internet en classe, ce qui me permet de lancer mon application de visioconférence favorite : Microsoft Teams. J’ai choisi cette solution car l’application est stable et fonctionne très bien sur les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome. Je peux aussi utiliser l’application. Une fois la solution lancée, il ne me reste plus qu’à filmer le tableau pendant la séance de correction collective ! 

Vous devrez avoir un compte Microsoft pour utiliser Teams. Il existe d’autres solutions qui fonctionnent très bien : Google Meet, Framatalk, Classe virtuelle… Ils nécessitent également la création d’un compte. Faites auparavant deux ou trois essais de visioconférence afin de choisir et d’être à l’aise avec l’outil. 

Mes petits plus pour inclure les élèves absents grâce à la visioconférence

Pour les interactions : J’utilise la caméra du côté écran de la tablette plutôt que celle à l’arrière de façon à voir les élèves à distance en face de moi quand je suis au tableau. Je rappelle aux élèves chaque jour la manière de demander la parole à distance :

  • d’abord je demande aux élèves de couper le micro quand ils ne parlent pas pour éviter les bruits parasites ; 
  • j’invite ensuite les élèves à lever la main “virtuellement” pour parler.

Il arrive que mes élèves prennent la parole quand je ne vois pas la main levée. Avec l’habitude, ils deviennent de petits experts de la visioconférence !

De temps en temps, j’oriente la caméra vers le groupe classe afin de maintenir le lien et d’amener quelques interactions. 

Pour le son et la qualité des échanges : Quand les élèves ont des soucis de débit internet, je leur demande de privilégier le son sur la vidéo. L’essentiel est qu’ils puissent voir le tableau, la classe et participer. J’utilise le Speaker Jabra qui me permet d’avoir un micro et un haut-parleur pour diffuser le son dans toute la classe avec une plus grande qualité que la tablette. 

Pour outiller les élèves : Je prépare en amont les dicobalises et la twictée de groupe de l’élève que je dépose dans le cahier de texte de mon ENT. Je demande aux élèves de récupérer ces documents avant de commencer la séance de travail. 

4. Je réalise une vidéo tutoriel pour expliquer

J’utilise au besoin Adobe Creative Cloud pour créer des explications plus vivantes grâce à de courtes capsules vidéos. Le principe est simple : je crée autant de diapositives que nécessaire à partir de photos, de fichiers images, de vidéos ou de la bibliothèque d’images de l’application. J’enregistre un commentaire audio pour chaque diapositive. À la fin de ma création, j’obtiens une vidéo et un lien qu’il ne me reste plus qu’à partager (cf. J’utilise un lien ou un mur collaboratif). 

5. J’utilise des générateurs d’activités pour des twictées 100% en autonomie

Vous vous dites que rien ne garantit que les élèves se présentent au moment où vous le souhaitez ? Il existe de nombreux générateurs d’activités en ligne pour répondre à ce cas de figure. Mes deux applications préférées pour créer des exercices pour Twictée sont : LearningApps et la Quizinière.

Avec LearningApps, je crée des activités en ligne pour que les élèves :

  • produisent leur twictée individuelle (étape 3) ;  
  • complètent la correction collective (étape 4) ; 
  • associent erreurs, balises et twoutils (étape 5)

LearningApps me permet de créer et de programmer des feedbacks automatiques

Contrairement à LearninApps, avec la Quizinière, c’est moi qui corrige et transmets les réponses. 

Il existe mille et une manières d’utiliser des générateurs d’activités pour Twictée. Dans cet article et la vidéo qui l’accompagne, Nicolas Rallet vous explique pas à pas comment utiliser LearningApps pour faire produire des twoutils en autonomie à vos élèves.

Vous avez un doute, des interrogations ?

N’hésitez pas à contacter les Plombiers par message privé sur Twitter : @TwicteeOfficiel ou par mail : association@twictee.org

Contactez -nous !

Se connecter

Si vous n'êtes pas encore abonné au site, suivez ce lien

Abonnement à l'Infolettre

Aller au contenu principal