Étape 5 :
Produire les twoutils de la twictée
L’écriture des Twoutils est au cœur de l’apprentissage. Les élèves produisent des petites règles d’orthographe en 500 signes maximum que l’on écrit pour que d’autres élèves puissent se corriger et améliorer leur orthographe.
Les Plombiers
27/06/2021
4 minutes
À cette étape, vos élèves ont déjà :
Parallèlement, vous avez récupéré dans le Doc. Récolte les 8 twictées de groupe de votre classe partenaire. Votre classe est prête pour l’étape Twoutils, le cœur de la séquence pédagogique : la correction des erreurs de la classe partenaire.
Qu’est-ce qu’un twoutil ?
Un concentré de didactique
« Le twoutil est une petite leçon d’orthographe sur Twitter que l’on écrit pour que d’autres élèves se corrigent et améliorent leur orthographe ». C’est la définition que Kay, élève de CM2, donnait du twoutil pour la première fois en octobre 2013. Comme Twictée, le twoutil repose sur les travaux de recherche en didactique de l’orthographe de D. Cogis et C. Brissaud.
Vigilance et sécurité orthographique
Le twoutil vise également à développer le sentiment de sécurité et de compétence des élèves. Bien souvent, en produisant un twoutil destiné à un autre élève, l’élève corrige une erreur qu’il a lui-même commise. Quand l’élève pense aider un camarade, ce sont ses propres compétences en orthographe qu’il consolide.
Une production et un apprentissage guidés
Pour guider la production du twoutil, un gabarit unique est partagé par tous les participants à la dictée négociée en ligne. Un twoutil qui répond à l’ensemble des contraintes de ce gabarit est qualifié de canonique. On retrouve les twoutils canoniques avec la balise #TwoutilCanonique (et anciennement #PerfecTwoutil) sur Mastodon.
Le gabarit d’un twoutil
Un exemple de twoutil canonique
Comment produire un twoutil canonique ?
Durée : 25 à 30 min
Modalité : écrit/individuel, éventuellement en binôme ou en groupe en fonction des besoins des élèves.
Matériel :
- la trace écrite issue de l’étape Correction ;
- une erreur ou une sélection d’erreurs contenues dans une twictée de groupe ;
- les outils de français de l’élève.
- les outils de Twictée indispensables à la production des twoutils (ci-dessous).
Production attendue : les élèves sont invités à produire un ou plusieurs twoutils à envoyer par message public à la classe partenaire sur Mastodon.
Les outils indispensables de Twictée
Deux outils à mettre à disposition des élèves pour produire les twoutils :
- le modèle du twoutil canonique qui fait apparaître les quatre éléments essentiels du twoutil : communication, correction, explicitation et catégorisation ;
- Le Dicobalise ou des extraits du Dicobalise.
Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour introduire efficacement le Dicobalise
Catégoriser les erreurs : une balise après l’autre
Dans sa thèse sur Twictée, Prisca Fenoglio met en garde les enseignants face au phénomène de piochage aléatoire des balises par les élèves. Pour l’éviter, les Plombiers de la TeamCréa mettent en avant pour chaque épisode une ou plusieurs balises. Elles correspondent à la progression établie en début d’année. Cette progression introduit une à une les balises en même temps que les nouvelles notions.
Ce qu’en dit la recherche : Comment utiliser efficacement le Dicobalise
Préparer la production des twoutils
Livrer une twictée de groupe à twoutiller sans préparation préalable est périlleux. Préparer l’étape Twoutils revient a minima à :
- prendre connaissance des twictées de groupe envoyées par la classe partenaire ;
- sélectionner les erreurs les plus intéressantes à twoutiller pour votre classe ;
- attribuer, en fonction des besoins, une ou plusieurs erreurs à chaque élève ;
- à tout moment de votre préparation, munissez vous des indispensables twictées totems et planche à twoutils.
Pour aller plus loin : 5 tuyaux pour préparer la rédaction des twoutils
Différencier la production des twoutils
Les twictonautes historiques privilégient une production individuelle des twoutils mais tout est question de différenciation. Certains élèves tirent parti d’un travail en binôme, d’autres du travail de groupe. On peut aussi imaginer un scénario similaire à l’étape Production : après une production individuelle d’un twoutil, plusieurs élèves confrontent leur twoutil pour n’en garder que la version la plus canonique.
L’essentiel à retenir
- Le twoutil est une petite leçon d’orthographe sur Twitter produite par des élèves pour des élèves.
- La forme du twoutil est contrainte : des éléments indispensables structurent la réflexion de l’élève et favorisent l’appropriation de la règle d’orthographe.
- Chaque enseignant adapte la séance de production des twoutils pour répondre aux besoins de ses élèves.
Vous avez un doute, des interrogations ?
N’hésitez pas à contacter les Plombiers par message privé sur Mastodon : mastodon.twictee.org/@twictee ou par mail : association@twictee.org